Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Démarches administratives > Vie scolaire et périscolaire > Parcours de mémoire

Parcours de mémoire

La paix est notre bien le plus précieux. "Pardonne, n'oublie pas." Mots gravés sur un mur du mémorial de la déportation dans l'île de la Cité à Paris.

Auschwitz :  pour ne jamais oublier

Il existe dans notre histoire des épisodes que nous ne devons pas oublier. Ce sont nos valeurs, notre civilisation, notre huma­nité même qui en dépendent. Ce devoir de mémoire, la municipalité de Sanary l’assume totalement. C’est donc le monde enseignant qui s’est trouvé concerné par le voyage organisé par la Ville à Auschwitz le 24 septembre dernier.

143 personnes ont participé à ce “voyage de mémoire”, dont l’intense émotion restera pour longtemps gravée dans leur coeurs.

Depuis 1995, pour inspirer la paix aux plus jeunes, la Ville de Sanary-sur-mer organise de nombreux voyages avec les écoles sur des villes symboles de l’horreur de la guerre. Ce sont les "Parcours de Mémoire" qui les ont conduit sur les lieux mêmes des affrontements : Verdun, la Côte Normande, les camps de concentration, les camps d’extermination, le Mémorial des enfants d’Izieu.

A l’heure où nous quittent les derniers témoins victimes des tragédies passées, il est nécessaire que soient transmis, de génération en génération, ce que furent les atrocités et les horreurs engendrées par les conflits et ce que fut la barbarie nazie, le plus grand génocide de l’histoire, afin d’éviter justement la répétition de ces tragédies.

Les Objectifs :

  • Entretenir le devoir de mémoire des enfants et des jeunes adolescents.
  • Donner un sens à ce devoir de mémoire par le témoignage d’enfants, de jeunes se déplaçant sur des hauts lieux chargés d’histoire.
  • Faire réfléchir un groupe de jeunes, d’âges différents, sur des atrocités et les horreurs engendrées par les conflits (pertes humaines, désordres économiques, conséquences sur l’environnement…)
  • Permettre à un groupe d’adolescents, de nationalité différente, de constater, en toute objectivité, les horreurs du passé et l’absurdité d’une idéologie prônant la haine raciale en s’appuyant sur la Déportation d’hommes et de femmes opposés au régime totalitaire et finalement afin de nourrir la « solution finale » promise par le régime nazi.
  • Permettre aux jeunes d’aujourd’hui de préparer leur implication à la citoyenneté européenne dans le respect des valeurs humaines. 

Le Mémorial des enfants d'Izieu

300 élèves se sont déplacés à Izieu en Février 1999 au Mémorial des Enfants d’Izieu qui retrace l’histoire tragique de 44 enfants juifs arrêtés avec leurs 7 éducateurs par la Gestapo de Lyon sous le commandement de Klaus Barbie.

Un symbole fort en plein centre ville

A l’issue de ce déplacement, Monsieur Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary-sur-mer a inauguré « Le Jardin de la Mémoire des Enfants d’Izieu » en plein centre ville, lieu de passage fréquent et exclusivement réservé aux jeunes enfants.

Pour qu’à Sanary-sur-mer, nous  ne puissions plus jamais dire « on ne savait pas »…

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)