Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Démarches administratives > Urbanisme > Brochure : Notre Patrimoine s'enrichit : un bel héritage pour nos enfants.

Brochure : Notre Patrimoine s'enrichit : un bel héritage pour nos enfants.

Téléchargez et feuilletez la brochure

Brochure_Patrimoine_Bati_BD (pdf - 5,84 Mo)

EDITO

Quelquefois, certains peuvent se demander où va l’argent de leurs impôts.

Une partie seulement sert aux investissements, une autre à différentes fonctions comme les salaires du personnel, le théâtre, la médiathèque, les cantines, les ordures ménagères et bien d’autres activités municipales.
Ce document est l’occasion de faire un point sur les investissements (acquisitions, constructions, réhabilitations) réalisés depuis notre élection.
Nous y rajoutons les travaux sur les bâtiments menés à notre demande par le Conseil Général du Var ou la SNCF. Ils apportent un grand plus au confort des Sanaryens.
Nous pouvons aussi, à cette occasion, faire l’inventaire des dons importants reçus : ils sont autant de preuves, de la part de ceux qui nous lèguent leur patrimoine, de la confiance en la Municipalité. 

L’objet de la présente publication n’est pas de répertorier tous les autres aménagements réalisés en terme de giratoires, routes, rues piétonnes, places, ponts, espaces verts, éclairage public, réseaux (eau potable, pluvial et assainissement) etc… même si tout cela apporte aussi une meilleure qualité de vie et une plus value aux appartements, villas et terrains.

Aujourd’hui, Sanary est une des trois villes françaises où la valeur des biens a le plus augmenté. Ce n’est pas le fruit du hasard.
Dans ce livret, nous ne reviendrons pas non plus sur la participation de la ville à de beaux projets comme l’embellissement du Centre Azur, la construction de l’Ecole Catholique Saint Jean ou encore la rénovation réussie du Temple.
Une certitude : le fait d’avoir freiné la progression, qui était trop rapide, de la démographie à Sanary, nous a évité de courir après les nouveaux équipements nécessaires pour répondre à l’arrivée trop forte d’une population nouvelle. 

Aujourd’hui, nous pouvons être fiers, avec la réalisation de l’Îlot Picotières (une école maternelle, un nouveau CCAS, de nombreuses salles pour les associations, un parking et des bureaux) et la construction de la crèche du Verger, d’avoir terminé les équipements dont la ville avait besoin.

Avec les travaux que nous réaliserons dans le théâtre Galli et le gymnase Brunel, nous aurons remis à niveau l’ensemble des biens communaux. Un patrimoine rénové et entretenu, c’est le gage de ne pas être mis sans arrêt en situation d’urgence, c’est assurer un avenir plus serein pour de nombreuses années, à condition de veiller au maintien du niveau de qualité des lieux publics.

Un patrimoine important, sans arrêt développé et valorisé, c’est l’exemple d’une gestion en bon père de famille, c’est une garantie supplémentaire pour l’avenir des générations futures.
C’est aussi une de nos principales missions.
De plus, les investissements que nous avons réalisés nous-mêmes, tout comme ceux conçus à partir des baux à construction, sont générateurs d’activités pour les entreprises et créateurs d’emplois.
L’ouverture de maisons de retraite, de crèches, d’hôtels ou de bureaux sont aussi sources d’emplois pour les Sanaryens. 

Tout ce patrimoine qui est venu enrichir notre belle ville est aussi une preuve que nous pouvons emprunter pour construire, aménager, embellir, développer Sanary tout en remboursant au jour et à l’heure prévus chacun de nos emprunts.
C’est aussi la preuve qu’il n’est pas besoin d’une fiscalité forte pour pouvoir mettre en oeuvre de beaux projets.
Enfin, la démarche innovante des baux à construction avec loyers capitalisés en euros ou en mètres carrés (m2) est la preuve que l’on peut faire des projets sans prendre l’argent dans la poche du contribuable. Et en plus, cela nous permet de réaliser, à la place d’autres institutions, ce qu’elles devraient faire mais qu’elles n’ont plus les moyens de réaliser (caserne des pompiers, commissariat, poste…). 

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » disait le philosophe Sénèque ; avec un bon cap et beaucoup de volonté, on peut avancer, faire face aux tempêtes et vaincre les oiseaux de mauvais augure.

Au lendemain de la guerre, nos aînés ont reconstruit, relevé la France ; ce que nous faisons n’est que le juste respect que nous leur devons.

Ferdinand BERNHARD
Maire de Sanary-sur-Mer
Conseiller Général du Var

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)