Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Présentation de la ville > Patrimoine Sanaryen > La Tour de Sanary > Les collections

Les collections

A l’entrée on remarque la borne de séparation des communes d’Ollioules et de Saint-Nazaire, datant de 1688. Elle est décorée des armoiries de Sanary.

Au rez-de-chaussée, sont présentées diverses amphores dont une Dressel du 1° siècle ap. J.C. provenant de l’épave du Grand Rouveau près des Embiez  et pouvant contenir jusqu’à 26L de vin.
Un jas d’ancre romain de 88 kg est exposé depuis sa découverte en 2010 près de l’île du Gaou.
Un navire, dit  « Le Canoubié », daté du 2° siècle avt. J.C. a fait naufrage face au port du Brusc. Plusieurs marins se sont trouvés enfermés sous le navire retourné. Des ossements dont une partie de crâne et une vertèbre, ont été retrouvés dans un très bon état de conservation. 

 Le premier étage est consacré aux épaves dites du « Grand Rouveau » et à celle du « Grand Congloué », découvertes près de Marseille. Ces collections donnent de précieuses indications sur les techniques navales de l’Antiquité. De cette première grande fouille scientifique on peut admirer : plusieurs amphores, un grand vase en plomb daté du 1° siècle avt. J.C., une ancre qui a fait l’objet d’une restauration et trois lingots métalliques (en plomb, en étain et en cuivre) avec la marque de l’exploitant de la mine et les signes de contrôle légal.
Divers objets de bimbeloterie, verroterie et de pièces d’horlogerie sont représentés, issus de l’épave dite « des médailles », naufragé près du Grand Rouveau au début du 19° siècle.

 Au second étage les vitrines présentent des morceaux d’amphores d’origine carthaginoise des 5° au 3° siècles avt. J.C., dont un morceau d’amphore gauloise du 2° siècle ap. J.C. provenant toutes des Embiez.
Le pichet et le poêlon provenant de Vallauris près de Bandol, sont datés du 19° siècle.De cette même baie proviennent un anneau de cargue et un plomb de sonde du 1° siècle avt. J.C.

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)