Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Présentation de la ville > Patrimoine Sanaryen > La Tour de Sanary > Le bâtiment

Le bâtiment

L’édifice mesure 21 mètres de haut et 8 mètres au carré. Les murs d’une épaisseur moyenne de 2 m laissent un espace de 4 m² à chaque étage.

La construction est un petit appareil de pierres calcaires taillées, élevé sur un récif affleurant à la côte, et issus des alluvions de la Reppe. La base a été rehaussée par la suite d’un talus de pierre à fort fruit, pour prévenir des attaques au bélier, sape, ou mine. Un hourd de bois à mâchicoulis pouvait était posé au niveau de la plate-forme en cas de nécessité. Les pierres lâchées depuis ce hourd ricochaient ainsi sur les assaillants.

L’entrée se fait actuellement au rez-de-chaussée par une porte en plein-cintre, postérieure à la construction. A l’origine l’accès se faisait au 1° étage face à la mer par une ouverture murée en 1798, afin d’éviter la fuite de prisonniers.
Le rez-de-chaussée est accessible par un escalier de pierre construit sur deux demi arches tandis que le second et la terrasse le sont, jusqu’en 1990, par des échelles de bois.
Les trois étages sont voûtés en plein cintre. L’alternance du sens des voûtes, perpendiculaires entre elles, permet de mieux répartir les masses sur les murs.
Des longues meurtrières, droites et à base plongeante (des archères), sont percées (deux par côtés) à chaque étage et adaptées au tir à l’arc.
Le rez de chaussée servait de magasin, le premier étage de poste de garde et de couchettes pour les officiers, le dernier étage abritait l’armurerie.
On note au dernier étage le pigeonnier, privilège seigneurial, réservés dans la maçonnerie.
De la terrasse un magnifique panorama s'étend du Mont Faron aux îles des Embiez.

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)