Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Présentation de la ville > Patrimoine Sanaryen > La Tour de Sanary > Historique

Historique

La tour romane est érigée vers 1300 à proximité de l’ancien prieuré. Ce monument marque le développement urbain de la ville de Saint-Nazaire, anciennement Sanary alors bourg dépendant d’Ollioules. 
Construite dans un but militaire, elle abrite une petite garnison d'homme et leurs armements, afin de prévenir des éventuelles attaques maritimes contre Toulon.

 En 1436, un fossé à usage de défense et d’accès autour de l’ouvrage, est ordonné par le roi René, comte de Provence. Sur proposition du comte de Vintimille, seigneur de Saint-Nazaire en 1681, ce fossé est nettoyé et transformé en « pesquier » au profit des habitants.

 Dés 1507, les habitants sont autorisés à s’installer au pied de la Tour. Elle se trouve entourée de maison dont certaines se sont agrandies jusqu’à toucher la tour elle-même en laissant tout juste l’accès.
La tour perd son rôle de défense, à partir du 16° siècle, et devient entre autre une prison et un grenier pour les provisions, mais reste armée de plusieurs canons.

 Longtemps abandonnée, elle est restaurée par la Ville et ouverte au public en 1990. En 1994 elle est mise à la disposition de l'association Musée Frédéric-Dumas.
Elle abrite aujourd’hui des collections d'archéologies sous-marine provenant de fouilles de la baie de Sanary à la rade du Brusc, misent en dépôt par le DRASSM et réalisées par Frédéric Dumas ainsi que par l'un de ses successeurs l'association Jason Sub Archéo.

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)