Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Présentation de la ville > Historique > Époque Médiévale

Époque Médiévale

En 1156, la limite entre les territoires d’Ollioules et de Six-Fours est fixée à La Reppe, la chapelle Sancti Nazarri et le territoire de l’actuel Sanary qui appartiennent désormais à Ollioules.

La tour de guet est mentionnée pour la première fois en 1323, dans l’inventaire des fortifications de Provence que fait Robert de Millet, sénéchal de Provence pour le compte Robert.

Ses bossages d’angle lui ont longtemps attribué une origine sarazine, alors qu’il ne s’agit que d’une mode importée de Palestine. Sa construction se situe certainement à la fin du XIIème ou au tout début du XIVème siècle. Des archives mentionnent que dès le début du XVème siècle des maisons existent à proximité immédiate de la tour et qu’un noyau urbain s’y développe.

Seules quelques traces d’occupations fugaces d’époque médiévale ont été recensées sur le flanc sud du Gros-Cerveau, probablement de temporaires exploitations. En 1426, le risque d’incursions incite le roi René à Oliolis (Ollioules) de renforcer les défenses de la tour de guet : « Étant donné que le bourg de Saint-Nazaire est la dépendance d’Oliolis, le roi René porte à Oliolis de faire boulevard et fossé à la tour de Saint-Nazaire… » (Acte du 1er Juillet 1436).

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)