Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Présentation de la ville > Historique

Historique

Sanary-sur-Mer - 1000 ans d'histoire

San Nari est le nom provençal de Saint-Nazaire, martyr romain du 1er siècle de notre ère, auquel était consacré au Moyen Age un lieu de culte sur le territoire de l’actuelle Sanary. Hameau en bordure de la Méditerranée, abrité derrière la Tour Romane érigée en 1300, Saint-Nazaire prend son essor au XVIème siècle. Alors rattachée à Ollioules dont elle constitue le port, la cité devient commune indépendante en 1688 et se dote de fières armoiries : une tour entourée de 2 palmes et surmontée d’une croisette.

Jean Marius Michel, dit « Michel Pacha », maire de 1865 à 1871, lui a laissé une œuvre importante, la dotant des infrastructures d’une ville résolument moderne, orientée vers le tourisme. La ville reçoit son nom définitif de Sanary le 12 novembre 1890.

Les heures les plus sombres du XXème siècle sont pour Sanary l’occasion de manifester un indéfectible attachement aux valeurs de liberté et de tolérance. Ainsi, à partir de 1933, accueille-t-elle 500 intellectuels allemands et autrichiens ayant choisi l’exil, parmi lesquels Thomas Mann, Arnold Zweig, Alma Mahler ou Franz Hessel. La cité paiera par la suite un lourd tribut aux bombardements de la seconde guerre mondiale, et sa conduite exemplaire lui vaudra une citation et l’attribution de la croix de guerre 1939-1945.

Avec le temps de la reconstruction, la ville n’a cessé de se développer, bénéficiant de contributions parfois inattendues, comme celles du Chanoine Galli, qui lui fit don de « La Cité de la Jeunesse », remarquable réalisation devenue depuis le Théâtre Galli

Dans cette rubrique

Rhétien et Hettangien

Sans entrer dans le détail de la paléontologie classique, on ne peut pas faire l’impasse sur les célèbres habitants des plages de Portissol et de la Cride d’il y a quelques 200 millions d’années.

Lire la suite

Néolithique

La première fréquentation humaine du secteur remonte semble t-il, à l’époque du Néolithique.

Lire la suite

Age du fer

L’oppidum du Mont-Garou situé à l’extrémité ouest du massif du Gros-Cerveau domine au sud, la plaine côtière et au nord, le bassin du Beausset.

Lire la suite

Époque Romaine

Les Ier et IIème siècles sont ceux de la véritable mise en exploitation du terroir agricole de notre région. Le temps des drainages et des aménagements est terminé.

Lire la suite

Époque Médiévale

En 1156, la limite entre les territoires d’Ollioules et de Six-Fours est fixée à La Reppe, la chapelle Sancti Nazarri et le territoire de l’actuel Sanary qui appartiennent désormais à Ollioules.

Lire la suite

Époque Moderne

La communauté formée autour de la tour s’agrandit. En 1507, notamment les seigneurs Bertrand de Ventimille et Guiran de Simiane.

Lire la suite

Époque Contemporaine

Au début du XIXème siècle le port s’est de nouveau envasé, il n’est plus fréquenté que par une douzaine de bâtiments de commerce.

Lire la suite

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)